Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne veut attirer 400.000 travailleurs qualifiés étrangers chaque année
information fournie par Reuters 21/01/2022 à 06:23

BERLIN, 21 janvier (Reuters) - La nouvelle coalition gouvernementale à Berlin veut attirer chaque année en Allemagne 400.000 travailleurs qualifiés venus de l'étranger afin de remédier à la fois à un déséquilibre démographique et à une pénurie de main-d'oeuvre dans des secteurs clé, qui risquent de nuire au rebond économique.

"La pénurie de travailleurs qualifiés est devenue si grave que cela ralentit considérablement notre économie", a déclaré le chef de file parlementaire du Parti libéral-démocrate (FDP), Christian Duerr, dans un entretien au magazine WirtschaftsWoche publié vendredi.

"Nous pouvons placer sous contrôle le problème du vieillissement de la main-d'oeuvre seulement via une politique d'immigration moderne (...) Nous devons atteindre aussi rapidement que possible le cap des 400.000 travailleurs qualifiés venus de l'étranger", a-t-il ajouté.

Dans leur accord de coalition, les sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz, le FDP et les Verts sont convenus de mesures pour rendre le marché du travail allemand plus attractif, comme un système de points pour les travailleurs de pays extérieurs à l'Union européenne et le relèvement du salaire horaire minimum.

Les estimations de l'Institut économique allemand, proche du patronat, indiquent que le pays perdra plus de 300.000 travailleurs cette année du fait d'un nombre de départs à la retraite supérieur à celui des entrées sur le marché. Cet écart devrait encore s'accentuer d'ici la fin de la décennie.

(Reportage Michael Nienaber; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée nationale, le Paris, le 6 octobre 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.07.2026 08:17 

    Free parties, rodéos motorisés, protoxyde d'azote: le projet de loi sur la sécurité du quotidien fait ses premiers pas dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale mardi soir. Après un examen en commission chaotique, l'exécutif espère une meilleure mobilisation de ... Lire la suite

  • ( AFP / ARIF KARTONO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.07.2026 08:16 

    Le groupe australien Lynas, spécialisé dans les terres rares, a annoncé mardi avoir conclu un partenariat avec l'entreprise sud-coréenne JS Link pour construire une usine de fabrication d'aimants permanents dans l'est de la Malaisie. Lynas, qui exploite en Malaisie ... Lire la suite

  • Cette photo prise le 2 juillet 2026 montre un fidèle priant au temple Jogyesa, à Séoul. ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 07.07.2026 08:16 

    Dans une Corée du Sud de plus en plus athée, le bouddhisme tente d'attirer la génération Z à coups de salons, de produits dérivés, de musique électro et autres moines robots. Au temple Jogyesa de Séoul, les moines psalmodient tandis que les fidèles font des offrandes ... Lire la suite

  • Macron est en Syrie pour une visite inédite
    information fournie par AFP Video 07.07.2026 08:11 

    Emmanuel Macron est à Damas pour une visite inédite, la première en Syrie d'un chef d'Etat d'une puissance occidentale depuis la chute de Bachar al-Assad et l'arrivée au pouvoir fin 2024 du président Ahmad al-Chareh.

Mes listes

valeur

dernier

var.

72,77 +1,06%
39,24 0,00%
8 479,87 0,00%
Or
4 125,73 -0,95%
1,14294 -0,15%
Chargement...